Pour éviter les gaspillages des veilles et la consommation passive, il est nécessaire de débrancher complètement les appareils en période d’inactivité prolongée.
Plusieurs moyens d’actions sont à disposition :
Les prises à interrupteurs
C’est la version la plus basique pour empêcher les appareils de rester en veille et de consommer passivement de l’électricité.
Elle demande néanmoins que l’utilisateur soit impliqué dans la démarche, sans quoi le risque de rester en position allumée est grand. Pire, la diode rouge risque même d’augmenter la consommation en période d’inutilisation si elle est oubliée.
Les prises à horloge
Elles permettent, via un programmateur mécanique ou électronique, d’éteindre les prises sur des périodes fixes. Elles permettent d’éviter le problème des prises à interrupteur qui peuvent être oubliées par l’utilisateur.
Elles sont cependant moins flexibles, à moins d’être aussi couplées à un interrupteur qui permet une extinction anticipée par exemple.
Attention, les prises à horloge électronique ont une consommation passive (du fait d’un affichage LED et de l’électronique). Bien que plus flexibles sur la programmation des horaires de coupure que leurs équivalents mécaniques, elles peuvent entraîner une consommation supplémentaire de quelques dixièmes de watts à quelques watts.
Les prises coupe-veille
Ces prises se coupent automatiquement dès que la puissance appelée par l’appareil est très faible, et se rallument automatiquement dès que la puissance appelée remonte.
Idéales sur le papier, ces prises possèdent souvent une consommation passive élevée du fait de l’électronique de puissance qu’elles embarquent pour leur fonctionnement (certaines marques peuvent monter jusqu’à une dizaine de Watt). Elles ne sont donc vraiment intéressantes que pour les prises présentant des puissances de veille importante.
Les horloges de coupures
Des horloges de coupures peuvent également être installées après les compteurs des salles de classe par exemple, pour assurer l’extinction de la totalité du réseau de la salle après la fin des cours.
Les ajustements électriques
On peut égalementmodifier l’installation électrique pour prévoir que toutes ou parties des prises d’une salle soient commandées par un interrupteur, placé à côté de celui de la lumière.
D’autres possibilités sont envisageables à plus long terme, avec des travaux plus importants. Certains bâtiments ont, au moment de leur construction, mis en place deux réseaux électriques parallèles, l’un alimenté en 24/24 et l’autre uniquement sur ces horaires d’occupation. Les prises de l’un sont rouges alors que les autres sont blanches. Cela permet simplement de généraliser la coupure nocturne sans avoir à installer des horloges à chaque prise. C’est malheureusement difficilement applicable sur du bâti déjà construit. Mais à l’occasion d’une grosse rénovation ou de la construction d’un nouveau bâtiment, cette option peut être sérieusement envisagée. |