Agir / Établir un plan d'action

UN PLAN D’ACTION POUR QUOI ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté en Assemblée Plénière du 21 octobre 2022 un Plan Régional de sobriété énergétique des Lycées (PSEL) décliné en 13 actions qui permettront de progresser à court, moyen et long terme.

L’action 3 de ce plan concerne le Plan de Sobriété par l’Usage (PLUS) dont l’objectif est de mobiliser les établissements et leurs usagers à travers la mise en œuvre de plans d’actions visant une économie de 5 à 10 % des consommations.

La mise en place d’un plan d’actions n’a pas pour objectif de restreindre ou de contraindre les lycées dans leurs usages mais de chercher à répondre aux besoins avec le moins d’impact possible sur le plan énergétique, environnemental et économique. Au-delà des aspects purement techniques, l’objectif est de mobiliser l’expérience et l’inventivité de tous les personnels et utilisateurs des lycées (agents administratifs, agents techniques, enseignants, élèves, etc.).

Le plan d’action est l’occasion pour le lycée de s’engager en formalisant une ambition par des actions qu’il souhaite mener pour renforcer sa maîtrise des consommations d’énergie dans le champ de la sobriété et de l’efficacité tout en assurant un confort et une activité satisfaisants pour les utilisateurs.

Cette rubrique est destinée à accompagner les gestionnaires et les agents des lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leur plan d’action.