Éléments de langage : la sobriété par l'usage
Il s’agit de réduire les consommations d’énergie et l'impact sur le changement climatique par des changements de comportements, de mode de vie et d’organisation collective. Cela consiste en général à inciter les usagers à adopter des « éco-gestes » : d’abord prendre conscience de son impact sur les consommations, puis questionner le besoin pour éviter le superflu et agir : éteindre les lumières en cas d’absence, baisser la température de chauffage, réduire l’éclairage, lancer la climatisation uniquement si nécessaire, etc. |
La mise en place d’économies d’énergie peut impliquer le déploiement d’actions techniques (remplacement de chaudières, isolation, changement de fenêtre, pose de thermostats etc.), mais, pour avoir un résultat optimal, l’action ne peut se limiter à des interventions d'ordre technique.
Il est fondamental de prendre en compte les personnes à qui les bâtiments sont destinés : usagers des bâtiments, agents, utilisateurs des salles de classe, des bureaux, des ateliers techniques, des salles de restauration, des cuisines etc.
Aussi, si dans chaque action envisagée d’économie d’énergie, vous vous posez la question des usagers, alors c’est que vous allez dans le bon sens ! Prendre en compte leurs besoins est primordial. Ne pas s’en inquiéter, c’est aller à l’encontre de l’activité des professeurs, des agents, des élèves, dégrader leur confort, risquer le rejet, et l‘inefficacité de votre démarche.
Il est important que les occupants aient conscience des enjeux de sobriété qui se jouent dans votre lycée, en leur fournissant des éléments de contexte qui donne du sens à ce qui leur est demandé, et aussi des pistes pour agir, par le biais d’affiches, de mailings, d’articles, etc. Il est aussi possible d’embarquer les plus motivés dans des actions concrètes, des challenges, des visites, et ainsi atteindre les objectifs de réduction des consommations d’énergie et d'impact sur le changement climatique.
Pour accompagner les lycées dans le déploiement de leur stratégie et de leur Plan d'actions de sobriété par l'usage, plusieurs outils sont à leur disposition :
- Un kit de communication : à destination des chefs d'établissement et des référents sobriété, il propose des pistes d'actions pour communiquer sur la sobriété au sein de son établissement et impliquer les usagers de façon ludique ;
- Neuf fiches actions : chaque fiche action propose, pour chaque thématique (éclairage, chauffage, eau chaude sanitaire, informatique, etc.), des conseils, recommandations et un aperçu du cadre réglementaire pour mettre en oeuvre la sobriété au sein de son établissement ;
- Des simulateurs permettant d'estimer les économies d'énergie réalisées: ces simulateurs réalisés sous format excel apportent une estimation des économies d'énergie réalisables en fonction des actions qui seront mises en oeuvre par rapport à la situation initiale de l'établissement.