Glossaire

A

ADEME : Agence nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

 

B

Bâtiment passif : bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).

Bâtiment à énergie positive (BEPOS) : bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement.

Brûleur : élément mécanique qui assure la production de chaleur en assurant un mélange entre un combustible (gazeux, liquide ou solide) et un comburant (généralement de l'air contenant naturellement de l’oxygène), produisant ainsi une combustion. Le mélange nécessite le meilleur réglage pour que le rendement de combustion soit maximum et que la combustion soit la meilleure possible, c'est-à-dire générant le moins possible d'imbrûlés et de polluants.

 

C

Calorifugeage : isolation des installations de circulation d’eau chaude ou de chauffage (tuyauteries, réservoirs, citernes, …) afin d’éviter des pertes de chaleur et celles d’eau froide pour éviter la condensation et la formation de givre.

Chauffage d’appoint : Le chauffage d’appoint est un complément de chauffage, soit intégré en chaufferie, soit intégré dans la pièce à chauffer.

CNFPT : établissement public pour l’emploi et la formation des agents territoriaux.

Contrat d’entretien, maintenance, exploitation : différents types de contrats existent, basés sur différentes prestations :

P1 : fourniture d’énergie

P2 : maintenance des installations

P3 : garantie totale et renouvellement des matériels

P4 : financement des gros travaux de rénovation

Courbe de charge : La courbe de charge d’un consommateur final est la résultante des puissances consommées de l’ensemble de ses équipements électriques. Toutes les puissances de ses appareils ne sont pas appelées au même moment : il y a un foisonnement. Le cumul de toutes les courbes de charge de tous les consommateurs de France constitue la courbe de charge nationale. La puissance maximum atteinte par cette courbe est la pointe nationale de consommation.

CTA : Centrale de Traitement d’Air

 

D

Délestage : consiste à arrêter volontairement l'approvisionnement d'un ou de plusieurs consommateurs ou appareils pour un même consommateur pour rétablir rapidement l'équilibre entre la production et la consommation du réseau. Il s'agit d'une mesure de sauvegarde destinée à éviter les risques d'effondrement en tension ou en fréquence qui pourraient entraîner la coupure de la totalité d'un sous-réseau.

Désembouage : technique de nettoyage des installations de chauffage central qui utilise l’eau courante pour faire circuler la chaleur depuis les appareils qui la produisent (chaudière, pompe à chaleur, groupe froid, capteurs solaires) vers ceux qui l’émettent. Elle consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs, les tuyaux sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux de l’installation par l’eau.

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : diagnostic visant à évaluer la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par un bâtiment donné dans des conditions d'utilisation normales. Il est valable pour une période de dix ans et doit dans tous les cas être réalisé par un professionnel qualifié.

DJU (Degré Jour Unifié) : écarts de température, en valeur moyenne journalière cumulée sur la période considérée (en général le mois), à combler entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment

 

E

ECS : Eau Chaude Sanitaire

Energie réactive : Les réseaux électriques à courant alternatif fournissent l’énergie apparente qui correspond à la puissance appelée. Cette énergie se décompose en énergie active, transformée en énergie mécanique (travail) et en chaleur (dont pertes) et exprimée en kWh et en énergie réactive, utilisée pour créer des champs magnétiques (ne fournit pas de travail utile) et exprimée en kVA (kilo-Volt-Ampère).

Equilibrage du réseau de chauffage : Un défaut d'équilibrage du réseau de chauffage se manifeste par des écarts de température entre les zones desservies par le même réseau. Pour un bouclage sanitaire, un défaut d'équilibrage se traduira souvent par une vitesse de circulation du fluide insuffisante, des chutes de température trop importantes au sein du réseau de bouclage et un risque accru de développement bactérien (légionnelles). L'équilibrage en hydraulique consiste à répartir le plus judicieusement possible les pressions et les débits dans un réseau hydraulique et permet ainsi d'homogénéiser la température ambiante des locaux en limitant le coût énergétique global.

 

F

FOD : Fioul Domestique

 

G

GN : Gaz naturel

GTC / GTB : Gestion Technique Centralisée / du Bâtiment

 

H

Hygrométrie : L’hygrométrie caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide. Le maintien de son taux est capital pour le bon équilibre du bâtiment et le respect de la santé de ses occupants. Mesuré par un hygromètre, ce taux est idéalement compris entre 30 et 70 %, fourchette dans laquelle l’hygrométrie n’influence que très peu la sensation de confort thermique.

 

I

IERA : Info Energie Auvergne-Rhône-Alpes : réseau des espaces info énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

L

LED : Diodes électro-luminescentes

 

O

Onduleur : installation dont la fonction est de convertir du courant continu en courant alternatif.

 

R

Réglementation thermique : La réglementation thermique française est la réglementation cadrant la thermique des bâtiments pour les constructions neuves en France. Elle a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l'éclairage. L'actuelle réglementation en vigueur est la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle succède à plusieurs versions antérieures, aux exigences et aux champs d'application croissants, réglementation thermique 2005 (RT 2005), réglementation thermique 2000 (RT 2000), réglementation thermique 1988 (RT 1988 ou RT88) et réglementation thermique 1974 (RT 1974 ou RT74). A l'horizon 2020, la RT 2020 est envisagée ; elle devrait mettre en œuvre, le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS) pour les constructions neuves.

Robinets thermostatiques : robinets qui sondent la température ambiante et modulent le débit d’eau du radiateur auquel ils sont raccordés en conséquence.

 

S

SHON : Surface Hors Œuvre Nette = mesure de superficie des planchers.

 

T

Télérelève : Lecture à distance de la quantité d’énergie électrique injectée et soutirée sur le réseau, mesurée par des compteurs.

Territoire à énergie positive (TEPOS) : Territoire ayant comme objectif de réduire sa consommation d’énergie et à l’horizon 2050 de combler cette consommation par de la production d’énergie renouvelable et locale.

T12 / T8 / T5 : Tubes fluorescents de différents diamètres et d’efficacité lumineuse variable :

T12 : de diamètre 38 mm – efficacité lumineuse : 40 à 70 lm/W, n’existe pratiquement plus sur le marché

T8 : de diamètre 26 mm – efficacité lumineuse : 65 à 95 lm/W

T5 : de diamètre 16 mm – efficacité lumineuse : 85 à 105 lm/W

 

V

VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée