4| Des défis & challenges pour aller plus loin

Sur le plan pédagogique, il peut être intéressant de conduire avec les élèves des diagnostics et de définir des plans d’action pour réduire la consommation énergétique. La mobilisation du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement, des conseils de vie lycéenne ou des Éco-délégués sur ces enjeux peut être pertinente. Voici quelques pistes d’actions à mener au sein du lycée.

CONSTITUER UN RÉSEAU DE RÉFÉRENTS SOBRIÉTÉ

Pour chaque bâtiment ou dans chaque service, vous pouvez nommer un ambassadeur de la sobriété énergétique, qui serait volontaire pour participer à quelques réunions dans l’année et porter les messages / gérer les affichages dans son service.

L’organisation des réunions de suivi (tous les trois mois) sera de votre ressort et il s’agira alors de faire le point sur les actions engagées, le ressenti de chacun, les améliorations à apporter à la démarche au fil des saisons.

IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS DES ACTIONS DE SOBRIÉTÉ

  • Inciter les éco-délégués à devenir ambassadeurs de l'énergie

En les formant et leur transmettant les infos utiles pour devenir ambassadeur de l’énergie/sobriété et en s'appuyant sur les éco-délégués pour organiser les actions suivantes.

À téléchargerÀ consulter

Le guide ADEME de l’éco-délégué au lycée

Former l'équipe relais avec le kit ambassadeur

Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable :

exemple au lycée Germaine Tillion de Thiers. Pourquoi pas vous ?

  • Développer des "nudges"

Le « nudge » ou « coup de pouce » :

  • Conduit l’individu à faire des choix qui vont dans le sens de l’intérêt général N’est pas prescriptif ni culpabilisant
  • Est beaucoup utilisé en psychologie sociale pour soutenir et accompagner un changement de comportement
Pour aller plus loin :

Organiser un concours d'affiches ou de nudges

Démarche-coaching-nudge- The4BEES

  • Organiser des "diagnostics en marchant"

Les élèves font le tour de l'établissement pour souligner les éventuels dysfonctionnements ou mauvaises habitudes.

Diagnostic_participatif_Cahier_encadrant et Diagnostic_participatif_Fiches_élèves

  • Enquêter sur les usagers

Les élèves mènent une enquête auprès des usagers sur leur niveau de confort perçu, le niveau de sensibilisation et d'information

Diagnostic_participatif_Cahier_encadrant et Diagnostic_participatif_Fiches_élèves