Les besoins en chauffage (température de confort, périodes d’occupation où la température doit être garantie etc.) dépendent de la nature des locaux et de leur usage.
Bien connaître l’utilisation des locaux et adapter le régime de chauffage aux activités est indispensable à la mise en œuvre d’une gestion optimisée. La réflexion à mener doit se faire en bonne intelligence avec les utilisateurs et l’exploitant de façon à ne pas induire de gêne dans le fonctionnement quotidien.
Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température minimale était fixée à :
- 18 °C pour les locaux d'enseignement
- 16 °C pour les ateliers
- 14 °C pour les gymnases
- 19 °C dans les logements et bureaux de l'administration
Ces températures sont ramenées à 16 °C pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 °C pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures.
De plus, la réglementation thermique impose, pour les locaux à occupation discontinue, des dispositifs de commande manuelle et de programmation automatique (par une horloge par exemple), permettant :
- Une fourniture de chaleur selon les quatre allures suivantes : confort, réduit, hors gel et arrêt ;
- Une commutation automatique entre ces allures.
→ Dans la pratique, les situations rencontrées sont parfois dégradées : horloges déréglées, programmation ou calage des horaires non optimal, températures de consigne excessives. Un enregistrement et une vérification des températures réelles à l’aide de thermomètres (relevé manuel) ou d'une Gestion technique centralisée (GTC -> relevés automatiques) peuvent permettre de détecter ces dérives.