Niveau d'investissement | Faible |
Potentiel d'économies d'énergie | Fort |
Acceptabilité | Fort |
Personnes ressources
Les agents techniques du lycée |
L'exploitant |
Enjeux
La ventilation représente 10 à 20 % des consommations des lycées, soit une part très significative. Elle concerne :
- les consommations d’électricité en cas de ventilation par centrale de traitement d’air ;
- le chauffage nécessaire pour réchauffer le volume d’air renouvelé.
La ventilation est nécessaire pendant les heures d’occupation mais inutile en dehors pour la plupart des locaux.
Exemple : Pour une Centrale de Traitement d’Air de 10 000 m3/h (3 000 à 4 000 m²) l’arrêt en dehors des heures d’occupation (nuit, week-ends et vacances) représente ¾ d’économie par rapport à un fonctionnement continu. L’économie, avec un prix 2022 de l’énergie, représente plus de 13 000 € dont environ 40% sur l’électricité et 60% sur la chaleur.
Comment agir sur mon lycée ?
Gérer les horaires de ventilation
Faire le bilan pour chaque bâtiment/espace :
- Des équipements de ventilation et des moyens de commande/régulation par zone ;
- Des horaires d’occupation et des horaires d’allumage extinction des ventilations.
NB : Pour des raisons sanitaires, les ventilations doivent rester allumées 2h avant et 2h après l'occupation.
Travailler avec l'exploitant
Pour la mise en place des nouveaux réglages et si besoin, l’amélioration des moyens de régulation/gestion existants.
- S‘il y a des moyens de coupure : adapter les horaires à partir du tableau bilan.
- S‘il n’y a pas de moyens de coupure : étudier avec l’exploitant comment en installer un et, si elle existe, l’intégrer à la Gestion centralisée du bâtiment. L’investissement (de quelques milliers d’euros), sera compensé en moins d’un an étant donné le coût actuel de l’énergie.
Outils
- le modèle de tableau d’état des lieux des espaces, périodes d’occupation et moyens de ventilation
- la rubrique du site Guidenergie dédiée à la ventilation
Remarques et points d'attention
Contrats d'exploitation
Pour les lycées ayant un contrat d’exploitation dans le cadre du groupement DEL ou un Contrat de Performance Énergétique, les nouvelles consignes doivent être intégrées au contrat afin que les économies engendrées ne soient pas comptées dans l’intéressement de l’opérateur mais bien identifiées comme initiative du lycée.
Réglementation
Le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) et le Code du Travail fixent des débits réglementaires de renouvellement d’air en fonction de la nature des locaux.
Zonage des ventilations
Les ventilations et leur régulation concernent le plus souvent un bâtiment et non un espace donné et ne permettent parfois pas toute la souplesse désirée. L’exploitant peut remplir cette partie du tableau d’état des
lieux. Le cas échéant, une adaptation des systèmes peut être judicieuse.
Humidité
Certains locaux ont une hygrométrie élevée (salles d’eau, cuisines, bâtiments anciens, etc.). Une fois les consignes adaptées, il faut s’assurer qu’aucun excès d’humidité n’apparaît (moisissures, etc.).
Sécurité incendie
Certaines ventilations ont un rôle de désenfumage en cas d'incendie. Si c'est le cas, il faut vérifier qu'elles peuvent redémarrer et assurer leur rôle si elles ont été coupées par ailleurs.
Les usagers sont humains
Il faut impliquer les usagers :
- Permettre aux usagers d’exprimer d’éventuels cas d’inconforts liés aux nouveaux réglages et corrections, par exemple en identifiant un référent interne et en mettant à disposition un formulaire type ;
- Communiquer les enjeux et les résultats aux usagers
>> Pour aller plus loin : Fiche "Mobiliser les usagers"