Agir sur l'eau

Niveau d'investissement Moyen
Potentiel d'économies d'énergie Haut
Acceptabilité Haute

ENJEUX

De plus en plus de territoires connaissent des périodes de sécheresse et de restriction d’eau avec la possibilité que certains cours d’eau voient leur débit réduit de moitié à l’horizon 2050. Au cours de l’année 2022, 1 000 communes ont vu leur approvisionnement en eau interrompu.

Il est essentiel de réaliser des économies d’eau partout où cela est possible, y compris dans les lycées.

COMMENT AGIR SUR MON LYCÉE ?

Détecter les fuites et les prendre en charge

  • Suivre ses consommations

Un suivi régulier et aussi fin que possible des consommations d’eau grâce à un relevé mensuel des compteurs et sous-compteurs permet de suivre les dérives de consommation et de dépister les fuites.

Si le lycée dispose de sous-compteurs, il est possible de suivre les consommations de différentes zones et donc d’affiner la zone de recherche pour identifier les sources excessives de consommation et agir.

La télérelève est un moyen supplémentaire de connaître les consommations de son lycée. Grâce à un suivi par heure, il est possible de remarquer des débits anormaux, par exemple de l’eau qui coule la nuit ou pendant les vacances, et donc de prendre les mesures nécessaires (robinet resté ouvert, équipement défaillant ou début de fuite).
 

Maintenance et équipements

La fuite représente le plus grand poste de consommation d’eau dans les bâtiments. Ceci s’explique par la dissimulation de la majorité de tuyaux et l’invisibilisation de certaines fuites.

  • Surveiller les toilettes : les fuites des toilettes passent souvent inaperçu, puisque l’eau s’écoule dans l’évacuation. Une surveillance régulière permet d’intervenir avant que le problème ne s’aggrave ou de dépister un problème de fond qui ne se démarque pas forcément sur les données de consommation ;
  • Surveiller les robinets et les douches : un robinet ayant une très légère fuite, au goutte à goutte, peut accumuler une grande quantité d’eau consommée inutilement dans le temps.

 

> Les équipements hydro-économes

Les équipements hydro-économes interviennent dans un second temps, sur un matériel en bon état qui ne présente pas de fuite.

  • Chasse d’eau double-flux : elles permettent d’éviter l’utilisation d’un volume d’eau inutilement important à chaque chasse d’eau. Elles nécessitent cependant une maintenance plus régulière et le choix du modèle doit être bien réfléchi. Il est inutile de choisir une chasse d’eau au volume très faible (3L par exemple) sur des toilettes non-prévues pour qui pourrait nécessiter que les utilisateurs appuient plusieurs fois et neutraliserait le potentiel d’économies. Une surutilisation impliquerait également plus de maintenance.
  • Robinets poussoirs : ils évitent les oublis de fermeture de robinets ou une utilisation excessivement prolongée. Installés sur les douches, ils dissuadent de rester trop longtemps sous l’eau en agissant comme rappel pour l’usager (appui répété sur le poussoir). Pour ne pas le rendre contraignant pour l’usager, il est utile de tester plusieurs réglages de temporisation pour que le poussoir soit suffisamment court pour favoriser les économies d’eau mais aussi suffisamment long.
  • Mousseurs : les mousseurs sont particulièrement adaptés aux robinets devant être laissés ouverts longtemps, par exemple dans les cuisines. Ils peuvent néanmoins être malvenus car rendent le remplissage de récipients plus longs. Tous les robinets ne sont pas compatibles avec ce dispositif.

> Autre

L’arrosage peut représenter un poste de consommation important. Le recours à des alternatives moins gourmandes en eau (plantes adaptées aux sécheresses ou revêtements naturels autres que des plantes) participe à la baisse des consommations.

MOBILISER LES USAGERS

Les usagers peuvent participer aux économies d’eau de plusieurs manières :

  • Sensibilisation : les usagers informés sont plus à même de faire attention à ne pas consommer inutilement de l’eau. De nombreuses ressources prévues à cet effet existent : affichages, défis concours, fresques de l’eau, etc. ;
  • Adaptation : certaines solutions d’économies d’eau peuvent être une contrainte pour les usagers et pour le personnel. Par exemple, l’installation d’un robinet poussoir sur un point d’eau utilisé pour des volumes d’eau importants (remplissage de récipients, arrosage etc.). Pour éviter ces situations, il faut se questionner sur les usages d’un point d’eau et choisir l’option la moins contraignante ;
  • Surveillance volontaire : les usagers informés sont en mesure de faire remonter la présence de fuites et de réduire le travail de surveillance des équipes de maintenance ;
  • Force de proposition : les usagers, élèves et équipe enseignante, peuvent participer au suivi des consommations dans le cadre pédagogique et réfléchir à des solutions, notamment dans les sections professionnelles et agricoles dont les activités sont plus souvent consommatrices.

OUTILS

Cette fiche propose une série de recommandations devant être adaptées aux réalités techniques et d'usages de chaque lycée et ne constitue en aucun cas une obligation réglementaire.