Agir sur le confort d'été

Niveau d'investissement Moyen
Potentiel d'économies d'énergie Faible
Acceptabilité Haute

ENJEUX

Les canicules se prolongent désormais de juin à septembre et ont des effets significatifs sur la santé, la concentration et le confort des usagers. Pour s’assurer que la température et le ressenti des personnes occupant les espaces affectent le moins possible leurs journées et plus encore, pour agir efficacement dès les premiers signes d’un pic de chaleur, il est important d’être préparé. La mise en place d’un plan chaleur adapté peut atténuer ces impacts.

COMMENT AGIR SUR MON LYCÉE ?

Concevoir un plan chaleur

Il comprend un ensemble d’actions complémentaires à adapter (nombre, type d’actions) en fonction du contexte et du besoin de son établissement. L’objectif ? Réagir avant que le bâtiment ne soit en surchauffe.

Pour réduire la température, améliorer le confort des usagers et vous lancer dans la conception d’un plan chaleur, quelques actions vous sont proposées ici :

  1. Agir en amont de la montée en température

    Laisser entrer l’air frais

    La première mesure est de faire entrer l’air frais avant que la température extérieure n’augmente en :

    - Ouvrant les fenêtres tôt le matin et/ou tard le soir
    - Laissant ouvert la nuit autant que possible et créer un maximum de courants d’air (prévoir d’ouvrir les portes le soir pour que l’air circule dans le bâtiment). L’efficacité des courants d’air varie en fonction de l’orientation des ouvertures et de leur position. Privilégier l’ouverture de fenêtres aux orientations opposées.
     

  2. Agir pendant l’occupation

Réduire les sources de chaleur intérieures et extérieures : une fois l’air frais rentré, il faut chercher à se calfeutrer pour éviter que les appareils ou les rayons du soleil ne le réchauffe dans la journée :

  • Protéger les fenêtres et surfaces vitrées pour empêcher l’entrée des rayonnements solaires : fermer rideaux, stores et tout dispositif permettant de faire de l’ombre, de préférence à l’extérieur des fenêtres, avant que la chaleur n’entre ;
  • Éviter d’utiliser les appareils électriques qui produisent de la chaleur : photocopieuses, ordinateurs, vidéoprojecteurs, etc. ;
  • Éviter autant que possible la surpopulation des salles : si possible, découper les classes en sous-groupes, surtout si la salle doit être occupée plus de deux heures d’affilée.

Augmenter la vitesse de l’air : la vitesse de l’air, les « courants d’air » agissent sur le ressenti de chaleur et donnent une impression de fraîcheur. Il est possible de :

  • Créer des courants d’air en ouvrant des portes à l’intérieur du bâtiment, par exemple pour profiter de la fraîcheur du couloir ;
  • Utiliser des ventilateurs.

 

Adapter l'organisation

La température est rarement homogène dans le temps et dans l’espace d’un même bâtiment. Pour éviter les salles les plus exposées au soleil, les plus chaudes et les heures de la journée ou la température serait trop haute, il est possible d’adapter :

  • L’organisation des salles : privilégier les salles au nord ou à l’est par exemple ;
  • Les emplois du temps : favoriser les cours le matin quand c’est possible.

Le suivi de température disponible sur Savee permet de déterminer les salles qui conservent le mieux la fraîcheur.

 

Agir vers les usagers

La résistance à la chaleur est un facteur personnel et dépend de la sensibilité et de la physiologie de chacun. Il est important de s’assurer que tout le monde connaît les bonnes pratiques :

  • Encourager les usagers à porter des tenues adaptées : manches courtes, vêtements amples, jupes et bermudas ;
  • Mettre à disposition de l’eau fraîche ou des glaçons.

SE PRÉPARER AU LANCEMENT DU PLAN

Définir les responsabilités

Le déploiement du plan chaleur demande de la planification, notamment pour déterminer le rôle de chacun, les informer en amont (ouverture et fermeture des fenêtres, informer sur la mise à disposition d’eau, etc.) et les former si nécessaire.

Informer

S’assurer que les usagers sont informés et comprennent la complémentarité des actions et l’intérêt du plan chaleur, permet de favoriser son déploiement et son efficacité.

AGIR SUR LE LONG TERME

Le plan chaleur peut améliorer le confort durant quelques jours mais ne permet pas de résister aux longues périodes de canicules. Des solutions existent, sans avoir recours à des climatisations énergivores et peu durables :

  • Installer des brasseurs d’air dans les salles ;
  • Désimperméabiliser des espaces autour du bâtiment (parkings, cours) pour éviter le rayonnement chaud du goudron et permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol, s’évaporer aux moments les plus chauds pour créer un effet de refroidissement ;
  • Installer des plantes aux abords du bâtiment pour bénéficier de l’ombre et de l’humidité ;
  • Installer autant que possible des stores extérieurs pour bloquer les rayons du soleil ;
  • Prévoir quelques ouvertures ne présentant pas de risques d’intrusion pour aérer la nuit ;
  • Installer des films réfléchissants de vitrages ou des peintures réfléchissantes. La performance et l’intérêt dépend de chaque produit, de chaque cas et de leur mise en place.

 

Vous souhaitez bénéficier d’informations sur ces solutions ? le service Performance énergétique est à votre écoute par email à l’adresse : energielycee(at)auvergnerhonealpes.fr

 

OUTILS

Cette fiche propose une série de recommandations devant être adaptées aux réalités techniques et d'usages de chaque lycée et ne constitue en aucun cas une obligation réglementaire.